Est-ce rentable de miner des cryptomonnaies ?
Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui reposent toutes sur un système complexe appelé blockchain. Par définition, il s’agit d’une technologie de stockage et de transmissions d’informations, sous la forme d’une base de données accessible simultanément à tous les utilisateurs. Chaque nouveau bloc de transactions est validé et enregistré sur la blockchain par des mineurs, qui reçoivent en échange une rémunération en cryptomonaies. Mais miner des cryptomonnaies est-il réellement rentable ?
Le minage de cryptomonnaies
L’activité de minage de cryptomonnaies renvoie à la vérification et à l’enregistrement de transactions sur une blockchain. Sur le principe, on peut miner des cryptomonnaies simplement avec son ordinateur. Il suffirait pour cela d’installer un logiciel de minage qui utilisera le processeur ou la carte graphique de votre ordinateur pour résoudre des problèmes cryptographiques, afin d’ajouter des blocs de transactions à la blockchain.
Toutefois, les mineurs étant tous en concurrence les uns avec les autres, c’est généralement le premier à résoudre le problème cryptographique qui enregistre la transaction et perçoit la rémunération due. Cela se joue donc à la puissance du processeur ou de la carte graphique, pour une puissance de calcul optimale. Les ordinateurs classiques ont donc progressivement été remplacés par des ASIC, un type d’ordinateur spécialisé qui ne fait que du minage et qui coûte une petite fortune. Vous pouvez d’ailleurs voir les asic miner bitmain sur ce site.
Mais un tel investissement pour miner des cryptos est-il vraiment rentable ?
Rentabilité du minage de cryptomonnaies
Il faut dire que l’activité est très concurrentielle et nécessite un investissement conséquent pour être performant sur la blockchain, autant en équipements de pointe qu’en énergie. Dans le cadre du bitcoin par exemple, le nombre total de bitcoins à miner est de 21 millions. Cela fait que la commission des mineurs ne cesse de baisser avec le temps. On est passé de 50 bitcoins par bloc en 2009 à 25 bitcoins par bloc en 2012, pour 12,5 bitcoins en 2016 avant d’échouer à 6,25 bitcoins en 2020.
Par ailleurs, le minage de certaines cryptomonnaies n’est plus rentable pour les particuliers, en raison des dépenses que cela suppose et de la concurrence des grands sites industriels. Vous devez donc choisir votre cryptomonnaie en conséquence, en considérant notamment la concurrence, l’investissement de départ ainsi que les perspectives de gains à court, moyen et long terme.