Aujourd’hui la banque a changé
Au fil des années, nous constatons que le climat est bel et bien en train de se réchauffer. Nous faisons notre possible, en tant que consommateurs, pour opter pour des fournisseurs d’énergies plus écologiques, pour acheter des produits qui ont moins d’impact sur l’environnement, de même que nous trions nos déchets et achetons des produits issus de l’agriculture biologique. De même lorsque nous voyons des rassemblements de décideurs politiques, nous espérons qu’ils prendront de bonnes décisions, qui iront dans le sens du respect de la nature et de la biodiversité. Pourtant, bien souvent, nous nous rendons compte que ce qu’il faut, c’est que nous fassions nous-mêmes les bons choix, pour que tout change.
Choisir une banque plus écologique
Parmi les options dont nous disposons, il y a la banque éthique, qui propose un compte courant plus écologique. En choisissant d’ouvrir un compte auprès de celle-ci plutôt que d’une autre, nous poursuivons nos efforts. Un compte courant plus écologique, c’est un compte sur lequel on peut placer son salaire et ses économies sans craindre que notre argent ne soit utilisé pour financer des projets liés aux énergies fossiles. Certains diront que c’est trop peu. Mais à ceux-là on pourra répondre c’est déjà une action et que si chacun en fait une de ce type à chaque fois qu’il prend une décision, nous avancerons tous de concert pour un monde meilleur.
Changer nos manières de nous comporter
Nous avons déjà pris l’habitude de trier, d’acheter bio, de réduire nos déplacements en voiture, de conduire des véhicules électriques, d’acheter plus de produits locaux, de baisser le chauffage à la maison ou au bureau, d’éviter les matières plastiques… Mais nous pouvons toujours faire plus, surtout quand nous avons la certitude qu’autour de nous, il y a des acteurs de l’économie qui eux aussi, se tournent vers l’écologie, dans l’espoir que le monde de demain correspondra à nos attentes.