Conso

Origine de la cafetière italienne ?

Vendue à plus de 300 millions d’exemplaires, la fameuse Moka Express est l’une des plus célèbres en Italie. Renato Bialetti, ce grand concepteur est décédé et l’a choisi comme symbole de sa sépulture. La cafetière à expresso Moka Express est reconnue comme un savoir-vivre à l’italienne, à tel point que cette machine  est appelée souvent cafetière italienne. Cet ustensile de cuisine a vu le jour en 1930, puis est devenu un objet design exposé dans de nombreux musées d’art moderne à travers la planète.

Parcours de l’industriel Alfonso Bialetti inventeur de la cafetière italienne

L’ingénieur italien Alfonso Bialetti, après avoir travaillé une dizaine d’années dans l’industrie française de l’aluminium au début du 20e siècle. S’en alla en Italie pour créer en 1919 à Crusinallo, dans son Piémont natal, une fonderie d’aluminium travaillant en coquilles.

Ce passionné de design, transforme rapidement sa fonderie en un studio de design travaillant toutefois principalement autour de l’aluminium.

En 1933 il a eu l’idée de concevoir une cafetière à expresso, que l’on peut utiliser chez soi dans sa cuisine. Le corps est bien entendu en aluminium avec une poignée en bakélite. L’usage de l’aluminium est alors très novateur pour les ustensiles domestiques et le design de la cafetière octogonale.

La Moka Express fait le tour du monde

Après 1940 Alfonso Bialetti commercialise ses cafetières uniquement sur les marchés, et en vend 70 000 cafetières en 6 ans. Vient alors la Seconde Guerre mondiale  qui rend le café et l’aluminium un produit rare, c’est alors que Alfonso Bialetti  met fin à ses affaires par obligation.

Renato Bialetti reprend les affaires de l’entreprise en 1946, il va concentrer sa production uniquement sur un seul produit, la Moka Express.

Il lance une grande campagne d’affichage publicitaire dans la région de Milan, puis dans toute l’Italie, allant même jusqu’à faire de la publicité à la télévision. On voit aussi à la Fiera di Milano de 1956 une reproduction géante d’une Moka Express en train de verser un expresso.

Renato Bialetti misera assez rapidement  sur un marketing fort s’il veut assurer la pérennité et le succès de la marque Bialetti. 

Renato est un personnage empli d’humour c’est pour cela que son logo est mémorisable, ce sera l’omino con i baffi, le petit homme à la moustache, qui est sa caricature créée par le dessinateur Paul Campani. Pour garantir la production, Bialetti se procure dès 1956 d’une usine ultra-moderne à Omegna. Enfin, la cafetière italienne « moka express » s’élargit pour couvrir des capacités de 1 à 18 tasses de 50 ml. La marque  garde toujours le même design qui a fait son succès et n’a pas changé, mais suit l’évolution des technologies en proposant par exemple depuis 2010 des modèles compatibles avec les plaques à induction. 

Mais en 2010, l’usine historique d’Omegna a été fermée et la production délocalisée en Turquie, en Inde et en Roumanie. Et voilà que 300 millions de Moka Express ont été conçus à ce jour. Renato Bialetti  quand il décéda, il souhaita que ses cendres soient placées dans une Moka Express, ce symbole du savoir-vivre à l’italienne, avant de rejoindre sa sépulture. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *