Voyage/tourisme

Que faire à Trapani en Sicile ?

Trapani est la ville du sel , du couscous et des églises. Point de départ idéal pour explorer l’ouest de la Sicile, Trapani se trouve sur une côte en forme de croissant , là où la mer Tyrrhénienne rencontre la Méditerranée. Trapani offre aux visiteurs de brillants aperçus de l’histoire , des traditions anciennes et une cuisine parfaite pour les amateurs de fruits de mer .

Phéniciens, Romains et Normands ont laissé leurs traces dans l’urbanisme, les monuments et les coutumes des populations locales, commerçants et pêcheurs .

Il y a tant à découvrir , de la forte saveur de la version locale du pesto à la beauté baroque des églises et des palais : Trapani est une destination idéale pour le tourisme classique et le tourisme balnéaire , grâce à sa proximité avec l’archipel des Egades. 

Visiter les salines

Cette réserve est un joyau non loin de Trapani , un endroit pour prendre des photos mémorables et où se connecter au côté rural de la Sicile.

Les salines  de Trapani et Paceco s’étendent sur une superficie d’un peu moins de 1000 hectares et sont protégées par le WWF , car elles se trouvent sur la route migratoire de nombreuses espèces d’oiseaux . Ici, le sel de mer est toujours produit – mais uniquement en privé – poursuivant une tradition née avec les Phéniciens puis développée par les Normands.

Peu de choses ont changé dans la méthode d’extraction traditionnelle : beaucoup de soleil, de main-d’œuvre et l’utilisation des moulins emblématiques. Les moulins étaient extrêmement importants et peuvent aujourd’hui être considérés comme le symbole scénographique des salines : ils servaient à pomper l’eau d’un bassin à l’autre, ou à broyer les cristaux de sel.

Les salines sont un paradis pour les ornithologues : c’est la destination favorite de diverses espèces d’oiseaux, dont les hérons , les flamants roses et l’avocette. Vous pouvez explorer les salines tous les jours , du matin au coucher du soleil, seul ou avec une visite guidée. Ne manquez pas le musée privé du sel de Nubie, qui expose des outils anciens liés au traitement du sel, des photos et des documents anciens.

Se balader dans le centre historique

Le centre historique de Trapani est un enchevêtrement de rues étroites avec d’anciens bâtiments et églises aux couleurs pastel , qui explose soudainement en un magnifique front de mer. Commencez votre visite depuis la pointe extrême de Trapani, où la mer Tyrrhénienne et le reste de la Méditerranée se rencontrent. Voici la Torre di Ligny , une forteresse défensive du XVIIe siècle abritant aujourd’hui le Musée Civique . Le musée est très intéressant, exposant des objets préhistoriques et des découvertes récupérées dans les fonds marins de Trapani , notamment des navires romains et grecs et un beau casque en bronze. Ne manquez pas la vue depuis la terrasse .

Vers le centre-ville, en marchant le long de la côte jusqu’à la Piazza del Mercato del Pesce , un lieu plein de vie où se trouve le marché aux poissons , parfait pour se mêler aux habitants qui font leurs courses. Revenez légèrement en arrière pour vous promener le long du Corso Vittorio Emanuele , la rue principale de la ville avec ses boutiques et ses restaurants, qui vous mènera au Duomo  (la cathédrale San Lorenzo, qui vaut vraiment le détour) et au Palazzo Senatorio , l’hôtel de ville local. Juste à côté de ce bâtiment, vous trouverez la tour de l’horloge , avec l’ancienne horloge astronomique.

Si vous voulez voir l’une des églises les plus aimées des habitants de Trapani, déviez du Corso Vittorio Emanuele et marchez quelques minutes jusqu’à l’ église du Purgatoire , où vous pourrez voir 20 groupes sculpturaux liés à la Passion du Christ qui sont transportés dans procession du Vendredi Saint (la célèbre  » Processione des Mystères de Trapani « ). Cet événement religieux fait de Pâques le moment idéal pour se rendre à Trapani et faire connaissance avec les habitants. Enfin, promenez-vous dans le Palazzo Ciambra , également connu sous le nom de Palazzo della Giudecca, représentatif de l’ ancien quartier juif de la ville.

Visiter la cathédrale San Lorenzo

C’est assez agréable de passer quelques heures à Trapani même. Il y a une atmosphère agréable et pas mal de bons restaurants, des rues commerçantes agréables et la proximité de la mer agitée.

La cathédrale de San Lorenzo mérite vraiment d’être visitée.

Entre les maisons couleur sable et les bâtiments historiques de Trapani se trouve une cathédrale majestueuse. Elle est ornée de nombreuses petites sculptures du XVe siècle, mais c’est surtout l’intérieur qui est impressionnant. On ne peut pas à ce que cette cathédrale soit si énorme quand vous la voyez de l’extérieur ! Inspectez les œuvres d’art, admirez le dôme et laissez-vous surprendre.

Trapani est une petite ville où il n’y a pas tant de choses à visiter à part les essentiels dont nous venons de parler. Si vous avez choisi de réserver un hôtel dans le coin, il vous sera alors possible de monter jusqu’au charmant village de Erice qui est une ancienne cité médiévale et qui domine le golfe du haut de ses 751 mètres d’altitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *