Pratique

Savoir gérer le stress au travail

En tant qu’être humain, nous avons déjà tous été confrontés à des situations stressantes en milieu professionnel. Bien qu’il soit impossible de s’en débarrasser, il est toutefois possible de l’accepter et de vivre avec pour s’en faire un allié. Il n’existe bien sûr aucune solution miracle et c’est un travail quotidien qui vous permettra d’y arriver.

Le stress

Mécanisme de défense primaire hérité de nos ancêtres lointains qui vivaient dans la nature et n’avaient pas tout le confort dont nous jouissons aujourd’hui, le stress nous prépare à affronter une situation inconnue que notre corps juge comme étant agressive. Mais pas d’inquiétude à avoir cependant puisqu’en tant qu’être vivant, tout ce qui sort de notre zone de confort et de nos habitudes est vécu comme une agression. Tant que celui-ci est mesuré, il ne faut pas le subir mais l’utiliser comme une source de motivation supplémentaire.

Le bon stress

Le bon stress ne nous paralyse pas, il focalise l’esprit et apporte le dynamisme au corps pour accomplir une tâche avec succès : tel un artiste qui a le trac avant de monter sur scène ou un sportif avant son match. C’est pourquoi il faut s’en faire un allié dans le monde professionnel pour ne pas le subir mais se dire qu’il nous aide à appréhender correctement la situation et remplir sa mission sans rien oublier ni négliger. Cela vous sera beaucoup plus supportable au quotidien.

Lutter contre le mauvais stress

Bien qu’il puisse être « apprivoisé » lorsqu’il est de faible intensité, il en est autrement lorsque celui-ci affecte nos capacités, nous paralyse, nous fatigue et nous mène parfois jusqu’au burnout.

Le stress peut aller jusqu’à se transformer en angoisse, notamment dans les grandes villes, comme Paris ou Marseille, jugées plus stressantes que les villes de taille intermédiaire. Dans ces grandes métropoles, le bruit et la foule peuvent en effet accentuer l’effet de stress. Travailler à Rouen, Saint-Etienne ou encore Grenoble, des villes plus petites peut aider à réduire le stress.

Le stress n’est bien sûr pas sain et doit être évacué. Aucune solution miracle existe et le seul moyen d’y mettre un terme est de mettre fin à l’élément extérieur qui le génère. 

Pour s’en débarrasser, ou du moins l’atténuer dans un premier temps, les classiques techniques de relaxation et de respiration peuvent vous aider. Il faut aussi accepter ses limites et réaliser que nous ne sommes pas infaillibles. Faire des pauses régulièrement permet aussi d’aérer ses méninges et revenir plus en forme à la tâche. Enfin le sport et l’électrostimulation sont d’excellents moyens d’évacuer les tensions et se changer les idées. N’oublions pas que le bien-être psychologique passe aussi par le bien-être physique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *