En quoi Dijon est-elle une ville intéressante pour les panneaux solaires ?
Si vous suivez l’actualité, vous n’êtes pas sans savoir que les énergies renouvelables sont sur toutes les lèvres. Il y a au moins deux raisons à cela : d’une part, les prix de l’énergie se sont envolés à partir de 2021, ce qui nous encourage à produire localement. D’autre part, le dérèglement climatique inquiète de plus en plus, ce qui nous pousse à nous passer le plus possible des énergies fossiles.
Dans cet article centré autour des panneaux solaires, on va se demander en quoi ils sont pertinents pour la ville de Dijon.
Une ville située au nord de la France, mais avec une bonne luminosité
La première chose à laquelle on pense à l’évocation des panneaux solaires est à la chaleur de la région dans laquelle on va les installer. Il s’agit pourtant d’une erreur : s’il fait trop chaud, ce n’est pas bon pour les panneaux photovoltaïques qui vont avoir au contraire un rendement moins bon. Il est par contre nécessaire d’avoir une bonne luminosité ainsi qu’une durée d’ensoleillement suffisante.
Cela tombe bien : dans le département de la Côte d’Or, la durée d’ensoleillement est au-dessus de la moyenne française (2248 heures) puisqu’on atteint approximativement 2257 heures par an. C’est pourquoi l’installation de panneaux solaires sur Dijon est loin d’être une mauvaise option. Ainsi, si jamais vous devez réaliser la rénovation de votre toiture avec l’aide d’un couvreur expérimenté, vous pourrez lui demander par la même occasion de procéder à l’installation de panneaux. Une pierre deux coups en somme : vous réduisez votre facture énergétique, et vous avez une toiture neuve !