Pourquoi opter pour le Plan Épargne Retraite ?
Pour réaliser des économies en prévision de sa retraite, plusieurs méthodes d’épargne sont exploitables. En dehors des contrats d’assurance vie, le Plan Épargne Retraite figure parmi les nombreuses solutions appréciées. Successeur du PERP, les conditions qui la régissent sont favorables pour une retraite plus confortable. Hormis ses particularités sur le plan fiscal, quelques autres avantages sont offerts aux souscripteurs.
Préparer la retraite
Le Plan Épargne Retraite est dédié à un objectif principal : se réserver un capital conséquent pour la retraite. Cet objectif abordé sur https://strategie-epargne.fr/plan-epargne-retraite/ est vital pour de nombreuses raisons.
Pendant la période de retraite, les faibles pensions ne permettent pas de subvenir à tous ses besoins. Les taux de remplacement connaissent également une chute progressive, d’où la nécessité d’opter pour le Plan Épargne Retraite.
Contrairement aux précédents contrats proposés pour la préparation de la retraite, les conditions sont plus flexibles ici. Vous avez notamment la possibilité de commencer par épargner très tôt, en cotisant à votre rythme.
Avoir un capital en cas d’accident
Le Plan Épargne Retraite est proposé par diverses structures de placement telles que les banques, les maisons d’assurance, etc. Auprès de ces dernières, le contrat prend la forme d’une assurance vie à l’avantage du souscripteur.
À l’opposé des contrats d’assurance vie classiques, vous avez la possibilité d’avoir accès à votre capital épargné dans certains cas. Ainsi, bien avant votre retraite, vous pouvez utiliser les fonds dans une situation de surendettement, de cessation de travail, de décès de votre conjoint. Vous pouvez également avoir accès au capital à l’expiration de vos droits au chômage. Ce contrat est donc une source qui vous vient en aide dans des circonstances extrêmes.
Acheter une résidence principale
Outre ces différents avantages que vous offre le Plan Épargne Retraite, il y a aussi son importance dans le cadre d’un investissement immobilier. Le contrat proposé par l’assureur stipule la possibilité de toucher au capital lorsque vous souhaitez vous procurer une résidence principale. Les autres types d’investissement immobilier ne sont pas pris en compte dans le document. De même, lorsque vous effectuez un déménagement après un premier achat de résidence, vous pouvez bénéficier des fonds pour une nouvelle acquisition de logement, tant qu’il s’agit d’une résidence principale.