Investir dans l’immobilier après 60 ans : quelles solutions de financement adaptées ?
Vous avez passé le cap des 60 ans et vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Il n’est pas trop tard pour se lancer, mais à cet âge, obtenir un financement peut s’avérer un peu plus complexe. Les banques sont souvent frileuses à l’idée de prêter sur une longue durée à des emprunteurs seniors. Mais rassurez-vous, il existe des solutions adaptées pour concrétiser votre projet immobilier. En voici quelques-unes.
Le prêt immobilier classique
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier classique après 60 ans. Toutefois, il faudra remplir certaines conditions pour rassurer les banques.
Avant tout, il vaut mieux disposer d’un apport personnel conséquent pour réduire le montant emprunté et donc le risque pour la banque. Ensuite, il faudra probablement opter pour une durée d’emprunt plus courte, de l’ordre de 10 à 15 ans, pour que le crédit soit remboursé avant vos 80 ans.
Par ailleurs, avec l’âge, les risques de santé augmentent et les tarifs des assurances aussi. Mais là encore, il existe des astuces pour optimiser son dossier. Vous pouvez d’ailleurs faire jouer la concurrence et opter pour une délégation d’assurance externe. En effet, cette dernière est souvent plus avantageuse que celle proposée par la banque. De plus, n’hésitez pas à prendre conseil sur des blogs spécialisés dans l’investissement immobilier comme un blog du patrimoine pour monter un dossier optimal.
Les alternatives au prêt classique
Si le prêt classique s’avère difficile à obtenir, sachez qu’il existe d’autres options de financement spécialement conçues pour les seniors. Par exemple, le prêt viager hypothécaire permet à un propriétaire de plus de 65 ans d’obtenir un crédit garanti par son bien immobilier sans mensualités à rembourser. De plus, le capital et les intérêts sont remboursés au moment de la vente du bien ou de la succession.
En outre, le prêt hypothécaire est aussi une piste à explorer. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit garanti par un bien immobilier existant. Son avantage est que vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance emprunteur, ce qui peut grandement faciliter l’obtention du prêt après 60 ans.
Enfin, si vous souhaitez investir dans la pierre sans contrainte, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont une excellente option. Vous investissez dans un parc immobilier géré par des professionnels et vous percevez des revenus réguliers sous forme de loyers.