Est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier en 2024 ?
Si vous souhaitez investir dans un domaine, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. L’un des secteurs qu’on conseille assez souvent est celui de l’immobilier. Mais, avec les prix des biens immobiliers qui ne font qu’augmenter et le fait que les banques deviennent moins enclines à effectuer des prêts, on se demande donc si c’est toujours une bonne idée d’investir dans ce domaine en 2024. Nous répondons à cette question dans la suite.
L’état des lieux de l’immobilier en 2023
Avant toute chose, il est important de savoir comment le secteur de l’immobilier a terminé l’exercice 2023. À la fin 2023, on a remarqué que le secteur de l’immobilier a connu une grande baisse des transactions par rapport à l’année précédente.
De plus, les taux d’intérêt ont connu une grosse augmentation en 18 mois, ce qui a entrainé une baisse des prix. Ainsi, le domaine de l’immobilier ne s’est pas très bien porté à partir du deuxième trimestre de 2023. Les banques ont resserré les critères d’octroi du crédit immobilier.
De bonnes tendances à venir pour l’investissement immobilier
Même si le secteur de l’immobilier a connu une baisse significative en 2023, de bonnes choses peuvent venir en 2024. Si vous souhaitez investir dans ce domaine, vous pourrez vous fier à ces conseils pour investir dans l’immobilier.
En fait, cette année, on pourra noter une reprise du marché, puisque les banques reviendront de façon progressive dans le domaine. Les taux d’emprunt seront aussi moins élevés. Vous pourrez penser à faire de bonnes affaires avec les prix des biens immobiliers qui continueront à diminuer. Si vous voulez acheter moins cher, il est idéal de vous tourner vers les villes comme Lyon et Bordeaux où il y aura des reculs jusqu’à 8%.
Comment réussir votre investissement immobilier en 2024 ?
L’investissement immobilier est un processus qui ne doit pas être pris à la légère. Vous devez prendre en compte certains points si vous voulez réussir. En premier, vous devez tenir compte de vos besoins. Il s’agit de savoir sur quel type de bien immobilier vous souhaitez investir, la surface ainsi que le budget dont vous disposez.
Ensuite, vous devez chercher la zone dans laquelle vous voulez investir. Si c’est pour remettre le bien en vente quelques années plus tard ou le mettre en location, il est nécessaire que le bien ait un potentiel énorme.
Vous devez également disposer d’un plan de financement. Vous pouvez vous tourner vers les banques pour effectuer un prêt par exemple. Enfin, il est important de connaitre les différentes tendances du marché.