Trouver un médecin de garde est beaucoup plus simple

Votre médecin traitant est en congé, c’est le week-end, un jour férié, la nuit et vous avez besoin d’un expert. Aujourd’hui, le médecin de garde est là pour compenser l’absence d’un professionnel de santé ou pour assurer des horaires plus tardifs. Ces médecins sont volontaires, ils exercent dans des cabinets médicaux, des maisons de santé ou dans des associations de permanence de soins. Vous pouvez alors joindre rapidement un médecin de garde.

Comment faire sans son médecin traitant ?

La nuit, les jours fériés, le week-end lorsque survient un problème de santé, comment se faire soigner ? Les médecins de garde sont des professionnels qui prennent le relais durant des plages horaires ou votre médecin habituel n’est pas disponible.

  • Leurs coordonnées peuvent être obtenues par la presse locale, auprès des pharmacies de garde, des commissariats ou de la gendarmerie.
  • En ville dans les zones à forte densité de population ou en dans certaines campagnes, il existe des associations de permanence de soins qui répondent aux appels d’urgence, la plus connue étant SOS médecins.

Trouver un médecin de garde au 116 117 

Depuis avril 2017, un nouveau service téléphonique a été mis en place afin de répondre aux personnes cherchant à joindre un médecin de garde, le 116.117. Ce service a été créé dans la loi de modernisation du système de santé. Il a été dans un premier temps testé dans trois régions pilotes puis il a été déployé dans l’ensemble du pays. Ce numéro est gratuit et il vous permet d’obtenir les services d’un médecin de garde en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Ce service est disponible de 20h jusqu’à 8h du matin, les week-end, le samedi à partir de midi, le dimanche, les jours fériés. En appelant ce numéro, vous serez mis en relation avec un médecin de garde qui vous conseillera et vous orientera vers la formule adaptée à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *