Vente en viager : quels sont les différents types et avantages ?
Viager libre et occupé : de quoi s’agit-il ?
La vente en viager libre et celle en viager occupé sont les deux principaux types de vente en viager. Le viager libre est le contrat dans lequel le vendeur perd le droit d’habiter ou de louer le domicile concerné par la vente. Il est possible pour le vendeur de réaliser une vente en viager libre avec petit bouquet pour des avantages certains.
La vente en viager occupé est le second type de vente en viager dans lequel le droit d’utilisation du bien n’est pas retiré au vendeur. Ce dernier peut légalement continuer à habiter son bien ou même à le louer selon les clauses prévues dans le contrat existant entre les parties.
Avantages de la vente en viager
Les avantages de la vente en viager pour le vendeur sont certains. Selon le type de viager choisi, le vendeur possède la possibilité de continuer à vivre dans son logement ou même de le louer. Aussi, ce dernier reçoit une rente viagère et parfois un bouquet qui lui permettent d’améliorer sa qualité de vie et de résoudre ses différentes instances.
En fonction de l’accord signé entre les parties, la réalisation des gros œuvres et le paiement de la taxe foncière se voient totalement assumés par l’acheteur du bien. Le vendeur peut donc profiter de ses rentes et d’un cadre fiscal favorable.
La vente en viager est sans aucun doute un excellent choix pour le vendeur et même pour l’acheteur. Pour la réalisation d’une procédure de vente bien menée, n’hésitez pas à opter pour les services d’un professionnel de l’immobilier.