Guide pour réussir à dormir sur le dos

Parmi les positions idéales pour dormir paisiblement, dormir sur le dos s’avère l’une des meilleures. Elle vous évite d’avoir une nuit agitée, des courbatures au réveil et des problèmes au niveau de la colonne vertébrale. Cependant, de nombreuses personnes éprouvent du mal à dormir dans cette position simple et souffrent constamment de nuits blanches. Si c’est votre cas, découvrez dans ce guide des astuces pour réussir à dormir sur le dos.

Investissez dans une bonne literie

Un bon sommier et un bon matelas sont les bases d’un sommeil paisible. En effet, la position de votre corps influe considérablement sur votre sommeil. Si vous avez des problèmes musculaires ou que vous souffrez d’arthrose, ajoutez à votre matelas des accessoires qui vous permettront d’avoir un sommeil réparateur. Plus votre lit sera confortable, plus votre sommeil sera paisible.

Le matelas : lequel choisir ?

Achetez un matelas qui répond à vos besoins et qui correspond à votre morphologie. Selon vos préférences, optez pour un matelas dur ou semi-dur. Pour dormir sur le dos sans affecter votre santé, mieux vaut un matelas ferme qu’un matelas trop mou. Prenez en compte certaines caractéristiques au moment de votre achat : matière, matelas mémorisant votre corpulence ou pas, épaisseur, ressorts, etc.

Vous pouvez aussi choisir un matelas orthopédique surtout si vous souffrez de douleurs lombaires ou physiques.

N’oubliez pas le sommier

C’est le support sur lequel sera posé votre matelas. Il garantit une bonne adhérence avec le matelas et le maintiendra correctement. Il existe plusieurs types de sommier et ils sont faits en plusieurs matériaux. S’il est bien choisi, un sommier peut amortir l’affaissement du matelas à long terme. Par ailleurs, prévoyez également un budget pour des couettes, draps, oreillers et tout ce qui peut assurer le confort.

Des oreillers pour mieux dormir

Sur un matelas ou dans le canapé, mettre la tête sur un oreiller donne à votre corps une position correcte et plus droite. Certains oreillers dits orthopédiques sont spécialement fabriqués pour vous éviter d’avoir mal au cou. Il existe également des oreillers à mémoire de forme pour maintenir votre cou et votre tête dans les conditions optimales. Si vous n’aimez pas les oreillers, les coussins peuvent aussi faire l’affaire. Mettez un oreiller de préférence non épais sous votre nuque et un autre sous les jambes pour éviter les crampes. Cette technique permet au sang de circuler correctement dans tout le corps.

Développez de bonnes habitudes pour mieux dormir

Pour bien dormir, il est important d’adopter des habitudes saines. Cela vous évite de passer des nuits blanches ou un sommeil agité.

Prenez un bain

Qu’il soit tiède ou froid, un bain aura l’avantage de rafraîchir votre corps et de vous préparer à dormir comme un bébé. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à votre bain pour évacuer le stress et obtenir une bonne senteur.

Mangez plus tôt

Prendre le dîner quelques heures avant de vous endormir permet à l’organisme de mieux digérer. Vous n’aurez pas de problèmes gastriques une fois au lit si la digestion se passe bien. Les ballonnements sont des problèmes courants qui surviennent après avoir mangé tard. Cela peut avoir un impact négatif dur votre sommeil surtout si vous vous couchez sur le dos.

Pas d’alcool ni de caféine

Prendre des boissons alcoolisées avant d’aller au lit peut influencer négativement votre sommeil. Préférez plutôt de l’eau, des jus de fruits nature faits maison ou encore des smoothies. De même, ne prenez ni du café ni aucune boisson contenant de la caféine avant de vous coucher. Ces derniers ne vous donneront que de l’insomnie.

Détendez-vous

Avant d’aller au lit, prenez un moment pour lire un journal, un roman, un livre. Évitez d’être en contact avec toutes les sources de lumière (téléphone, télévision, ordinateur, tablette…) qui pourraient repousser le sommeil. Si possible, faites du yoga ou méditez un peu avant de vous laisser dans les bras de Morphée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.