4 alternatives au beurre

Le beurre est un aliment riche en acides gras saturés ou mauvaises graisses, qui contient du lactose et qui est fait à partir d’un ingrédient d’origine animale. Autant de raisons qui pourraient vous pousser à le supprimer de votre alimentation ou d’en limiter, au moins, sa consommation. Découvrez les alternatives au beurre que vous pourrez utiliser dans vos recettes.

Les huiles végétales pour remplacer le beurre

Les huiles végétales constituent une solution assez simple pour remplacer le beurre fondu. Notamment pour cuire les aliments, mais également en pâtisserie. Toutefois, il faut bien choisir son huile. Elle doit être vierge non raffinée, de première pression à froid. Pour les cuissons, il est important de choisir une huile qui supporte bien la chaleur comme l’huile de coco et l’huile d’olive. Pour la pâtisserie, il est généralement conseillé de choisir une huile au goût neutre telle que l’huile de tournesol. Pour remplacer une quantité de beurre fondu, il est conseillé d’en utiliser la moitié en huile végétale.

La compote de pomme pour les pâtisseries

Une alternative au beurre faible en calories, à utiliser pour les pâtisseries. Il est conseillé de choisir une compote de pomme faite maison avec, si possible, des fruits bio afin de limiter le sucre et les pesticides. Naturellement sucrée, il est tout aussi possible d’utiliser cette composte sans sucres ajoutés. De plus, pour réduire encore plus les apports en calories, la compote de pomme peut être utilisée pour remplacer le sucre dans une recette.

L’avocat pour remplacer le beurre mou

L’avocat avec sa texture onctueuse, est une bonne alternative au beurre mou. Son goût, assez neutre, lui permet d’être utilisé aussi bien pour les recettes salées que sucrées. De plus, l’avocat est riche en antioxydants, en vitamine B9, en phytostérols et en acide-gras insaturés qui apportent d’innombrables bienfaits au corps. Toutefois assez calorique, il est déconseillé de trop en consommer.

La purée d’oléagineux pour vos tartines

La purée d’oléagineux: de noix de cajou, de noisettes, de cacahuètes et plus particulièrement d’amandes est une bonne alternative au beurre utilisé en tartine. La purée d’oléagineux est généralement riche en fibres, en vitamine E et en calcium. Pour vos recettes, il vous suffira de remplacer la même quantité de beurre par de la purée d’oléagineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *