Quels vins boire avec des sushis ?

La consommation de sushis, plats typiques du Japon, a considérablement augmenté au cours des vingt dernières années, en particulier dans les pays occidentaux. La France est le premier pays européen consommateur de sushis. Dans de nombreux pays, la France est également considérée comme le pays du vin, grâce à la grande variété de cépages et d’appellations disponibles sur le territoire. Mais savez-vous quels sont les vins qui se marient le mieux avec les sushis ?

Qu’appelle-t-on « sushis » ?

En général, lorsque l’on parle de « sushis », nous avons tendance à faire référence à l’ensemble des différents plats composés de riz vinaigré et de tranches de poissons crus. En effet, le sushi traditionnel s’agit d’une fine tranche de poisson posée sur un cylindre de riz.

Il existe d’autres plats, à base de feuilles d’algue, d’avocat, de friture ou encore d’œufs de lump, dans différentes formes (cône, carré…). Et ces autres plats ne sont pas des sushis ! Si nous les appelons à tort « sushis », il peut en réalité s’agir de « makis », de « temakis », d’« egg rolls »…

Le vin blanc, le meilleur accord

Les sushis se marient très bien avec le vin blanc. La diversité des arômes de vin s’accorde très bien à la subtilité du poisson cru. En fonction des poissons, vous avez plusieurs options.

Si vous comptez déguster des sushis à base de poisson blanc, comme la daurade, un Chardonnay vif sera un très bon choix. Pour les poissons dits gras, comme le saumon, optez pour un vin blanc sec tel qu’un Chablis ou un Saint-Véran.

Le Sauvignon et le Riesling sont également de bonnes options pour accompagner vos sushis, surtout si vous souhaitez un vin qui se marie avec les menus composés de différents poissons. Nous vous recommandons d’éviter les vins liquoreux, tels que le Cadillac ou le Sauternes, qui sont très sucrés. Ils risqueraient de venir casser le côté sucré des sushis.

Le vin rosé, une bonne alternative

Le vin rosé est une bonne alternative au vin blanc pour accompagner vos sushis. Ils proposent un parfait équilibre entre fruits et fraicheur. Les rosés du Sud-Ouest, tels qu’un Gascogne, sont un excellent choix, surtout avec les sushis à base de saumon ou de thon.

En règle générale, les vins rosés figurent parmi les accords vins-poissons qui fonctionnent bien.

Le vin rouge est déconseillé

Associer les sushis au vin rouge n’est pas recommandé par les sommeliers. Le riz à sushis, vinaigré et sucré, ne fait pas bon ménage avec les tannins présents dans le vin rouge. Inutile de chercher un vin de garde ou très charnu dans votre cave, il serait dommage de les « gâcher ».

Cependant, si vous tenez absolument à servir du vin rouge avec vos sushis, optez pour un vin pas trop puissant et peu tannique. Par exemple, vous pouvez choisir un Pinot noir léger. En revanche, préférez la sauce soja salée à la sauce sucrée et privilégiez les sushis à base de poissons neutres comme le thon rouge.

Et pourquoi pas un vin effervescent ?

Les sushis peuvent également être servis avec des vins effervescents comme le Crémant ou le Champagne. Si vous souhaitez transformer vos sushis en un repas festif, les bulles sont la solution ! Optez pour un vin mousseux pas trop sucré, pour ne pas dénaturer les saveurs du plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.