Comment choisir ses vêtements de ski

Les vêtements techniques ont un impact direct sur vos performances. Au ski comme pour le fitness ou l’athlétisme, des innovations peuvent améliorer votre posture, votre gainage ou plus simplement votre confort. De quoi vous mettre dans les meilleures conditions physiques et psychologiques.

Combinaison intégrale ou pas ?

Les progrès réalisés ces dernières années permettent d’avoir des combinaisons en deux parties avec presque tous les avantages de la combinaison intégrale, la flexibilité en plus. Ceux qui sont déjà tombés dans un mètre de poudreuse gardent probablement un souvenir humide de cette chute. La neige trouve souvent un chemin entre les couches, ce qui est presque impossible avec une combinaison intégrale. Ce cas particulier mis à part, le combo salopette / veste avec un bon système de serrage conviendra à la quasi-totalité des amateurs de glisse sur neige. Comme le rappelle volcom.fr sur son site, les critères à retenir pour le haut, comme pour le bas d’ailleurs, sont l’imperméabilité, le style de coupe, le système d’aération, les poches (pour avoir avec vous un système de repérage en cas d’avalanche) et le serrage.

Les sous-vêtements techniques

La combinaison n’est pas tout. Ce que vous allez mettre en dessous sera déterminant afin de pouvoir évoluer dans de bonnes conditions durant toute la journée. Ces sous-vêtements auront pour fonction de conserver la chaleur et d’évacuer la transpiration, tant pour le haut du corps que pour vos jambes. De nombreux matériaux comme le bambou et la soie le permettent, et plusieurs renforts viennent un peu aider au maintien.

Le reste de l’équipement

Pour la tête, portez un casque de protection et un bon masque. Il faut protéger vos yeux du soleil donc n’hésitez pas à choisir des verres teintés. Les gants sont très souvent la zone qui fait s’arrêter la journée ski. Il conviendra de vérifier qu’ils sont bien étanches afin de prolonger le plaisir, et il faudra les changer dès les premiers signes d’abrasion. Les chaussettes ont elles aussi une grande importance car les chaussures de ski comme les bottes de snowboard finissent toujours par se refroidir. Les chaufferettes pourront vous sauver la mise en cas de grand froid, il en existe pour les pieds et les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *