Comment animer un team building ?

Vous souhaitez briser la routine de vos subordonnés et donner un nouveau dynamisme et booster votre équipe. Bonne idée ! Alors organisez un team building. Découvrez ici, ce qu’est un team building et les différentes activités que vous pouvez mener.

Qu’est-ce que le team building ?

En français, le team building signifie le renforcement d’équipe. Il s’agit d’une technique qui est née en 1980 dont le but est de resserrer les liens entre les travailleurs d’une société ou d’une institution. Ceci étant, grâce au team building vous avez la possibilité de connaitre vos collègues mais également leurs besoins ce qui engendre par la même occasion une solidarité entre eux.

La mise en place d’un séminaire de renforcement d’équipe peut être liée à un problèmes d’équipe, à l’urgence de communication entre les personnels, une gestion de crise, à l’insertion d’un nouveau membre et bien d’autres choses.

Pour ce qui est du lieu, le team building se passe généralement en dehors du lieu de travail afin de casser la monotonie et la routine. Ainsi, les séminaires d’entreprise et les activités peuvent être organisés dans un hôtel. En outre vous pouvez les organiser dans un parc d’attractions ou dans un centre de vacances.

Le team building : les activités possibles

La plupart des activités organisées sont semblables à des jeux, à des ateliers ludiques. Ces activités permettent à ce que tous les employés s’impliquent et se donnent de coups mains afin d’atteindre l’objectif de l’activité dans un temps limité.

Ce sont des activités qui normalement poussent les participants à un changement positif. Ainsi des jeux comme le bâton d’hélium, des activités sportives, des activités artistiques ou culturelles, des formations expérientielles et des activités créatives peuvent être organisés afin de favoriser une meilleure gestion du stress, un bon état d’esprit du personnel, l’esprit d’équipe et la cohésion.

Qu’en est-il de l’animation ?

Les activités mises en place afin de favoriser le changement positif chez les employés sont menées par des animateurs professionnels spécialisés. Ils sont en mesure de jouer le rôle d’arbitre, de médiateur, de moniteur, de réalisateur et d’improvisateur.

Les personnes présentes sur le marché du team building sont des individus ayant reçu une formation en coaching professionnel en aménagement ou d’entreprise. Ils peuvent être encore des agences spécialisées en communication occasionnelle.

En résumé le team building est une méthode très importante adoptée par de nombreuses entreprises visant à booster et élever le niveau de leurs employés en les amenant à se connaitre mieux entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *