Comment se débarrasser des punaises de lit

Véritable fléau depuis le début du 21ème siècle, les punaises de lit rendent la vie insupportable pour ceux qui en sont envahit. Le tourisme de masse est jugé comme responsable du retour de ce parasite. En effet nous voyageons beaucoup plus et donc nous transportons cet insecte dans différents lits. Il n’a ensuite plus qu’à se reproduire. Vous pensez être infecté par des punaises de lit ? Découvrez comment établir le bon diagnostic et ensuite traiter le problème.

Qu’est ce que la punaise de lit

La punaise de lit est un insecte hématophage (qui se nourrit de sang). Elle vit de nuit et fait partie des insectes rampants. Elle est aplatie et de forme ovale et sa taille est entre 4 et 7 mm. Les femelles pondent le plus souvent des les différents coins de votre lit : sommiers, matelas et tête de lit. Mais elles peuvent également se trouver dans des petits espaces : plinthes, trous dans le murs, prises électriques. Les femelles peuvent pondre 4 à 8 oeufs tous les jours. Autant dire que l’on peut vite se retrouver envahit. Les punaises de lit hibernent l’hiver mais si votre chambre est chauffée, elles peuvent être actives même pendant cette saison.

Punaise de lit sur la peau

Comment savoir que j’ai des punaises de lit

Vous découvrirez que vous avez des punaises de lit dans votre logement lorsque vous présenterez sur vous des traces de piqûres. En effet, les punaises des lits se nourrissant de sang, elles viennent vous piquer la nuit. Le matin vous découvrirez des traces d’éruption cutanée sous la forme de plusieurs petits boutons. La plupart du temps, vous serez piqué sur le dos, les bras et les jambes. Vous pourrez les repérer grâce aux petites tâches d’excréments noirs et de sang qu’elles laissent derrière elles. Mais pour être certains de votre diagnostic, vous pouvez faire appel à un expert en désinsectisation.

Piqûres de punaise de lit

Que faire contre les punaises de lit

Pour se débarrasser de ce parasite, il existe plusieurs solutions :

  • Lavage en machine à plus de 60°C. Il permet d’éliminer les adultes et les œufs
  • Séchage au sèche-linge pendant minimum 30 minutes.
  • Nettoyage vapeur à 120°C minimum.
  • Congélation du linge pendant 72 h minimum.
  • Suppression des meubles infestés dans des déchetteries afin que personne ne les récupère.

Vous pouvez également faire appel à des spécialistes de la désinsectisation qui procéderont à un traitement adapté contre les punaises de lit.

Il n’est pas conseillé de procéder soi-même à l’utilisation de produits chimiques ou de fumigènes anti-insectes.

A noter, que l’Etat français a mis en place un site internet spécifique pour informer la population sur la punaise de lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *