Quels sont les facteurs qui influencent le cours de l’or ?

L’or est une valeur fortement cotée sur le marché boursier. Les spéculateurs apprécient sa stabilité, caractéristique importante dans ce secteur d’activité. Pourtant, comme toute valeur, l’or est influençable. Les mouvements géopolitiques et les fluctuations du taux d’intérêt à grande échelle ont un impact sur son prix. Il est également sensible aux actions de ses principaux consommateurs.

Les fluctuations du taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est la somme supplémentaire à laquelle les détenteurs de comptes bancaires ou les investisseurs en bons ont régulièrement droit. C’est une forme d’investissement opposée à l’or sur divers points. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur www.mrbourse.com, afin de réussir vos premiers pas.

Le métal doré réduit les risques de déflation et assure un certain degré de sécurité financière. Cependant, il n’offre généralement pas de bénéfices à court terme. Le taux se révèle plus instable, mais les intérêts sont perçus à un rythme prédéfini. C’est ainsi que la théorie selon laquelle l’évolution de l’une de ces valeurs supposait la régression de l’autre a pris place.

Cette supposition n’est pas totalement fausse. En effet, après analyse, nous pouvons constater que les fluctuations des deux devises sont souvent contraires. Néanmoins, ce n’est absolument pas une vérité universelle. Observons l’or et les taux d’intérêt à partir de 1969. 50% du temps, ils partagent les mêmes périodes d’évolution et de régression.

Les actions des principaux pays consommateurs d’or

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’influencer la valeur d’une monnaie ou d’une réserve de valeur. Cependant, le facteur le plus banal est sans doute le rythme de consommation. En 2013, l’or a quasiment perdu le tiers de sa valeur. Face à cette situation, les Chinois ont décidé de s’en procurer en masse. L’or acheté servait surtout d’ornement, alors les joailleries étaient particulièrement prisées. Au bout de trois mois, l’or retrouvait déjà une partie de sa valeur.

Dans les faits, les consommateurs ne créent pas le cours. Ils se contentent de le suivre. Pourtant, il est indéniable que leurs actions représentent un accroissement conséquent des transactions. Ils ont donc un certain effet sur la valeur de l’or. Pour effectuer des achats et des ventes, il est donc conseillé de se renseigner sur les habitudes des clients importants. Les Indiens, longtemps considérés comme les plus gros consommateurs d’or, l’utilisent en guise de cadeaux lors de leurs fêtes. C’est donc une bonne période pour écouler sa devise.

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