Le DAF à temps partagé, un atout pour les petites entreprises

Le DAF à temps partagé est un directeur administratif et financier qui travaille de manière partielle avec les entreprises. En fonction des besoins de celles-ci, sa durée d’intervention peut être de quelques jours ou de quelques mois. Faire appel à ce professionnel constitue une excellente alternative pour les petites entreprises qui font souvent face à des budgets assez étroits. Zoom sur les avantages de cette solution.

La mise en place d’un système de contrôle de gestion efficace

Recourir à un DAF à temps partagé permet d’assurer aux petites entreprises de grandes performances qui passent par une gestion améliorée.

Le contrôle de gestion est l’un des principaux leviers qui permettent aux entreprises en phase de développement de faire une anticipation des problèmes. Celui-ci a pour rôle d’assurer une organisation fiable et synthétisée de l’information ainsi qu’une analyse des données à disposition.

L’objectif du contrôle de gestion réside ainsi dans la vérification de la conformité des stratégies déployées avec les performances réalisées. Après l’analyse et la mesure de l’activité, du produit ou de l’organisation, les résultats sont présentés sous un tableau de bord synthétique.

Le rôle du DAF à temps partagé sera d’optimiser la qualité du contrôle de gestion en mettant en place de nouveaux indicateurs si nécessaires. Son intervention peut aussi se traduire par une amélioration de l’analyse des indicateurs existants.

Une bonne maitrise de la trésorerie

Recourir à un DAF à temps partagé permet aux petites entreprises d’avoir une bonne maitrise de leur trésorerie. Ceci constitue donc un moyen pérenne d’assurer la stabilité des flux de leur trésorerie.

Lorsqu’il intervient, le directeur administratif et financier fait une analyse de l’état de la trésorerie de l’entreprise puis mettra des actions préventives et correctives en fonction du diagnostic établi. Dans le cas des petites entreprises, il mettra en place une stratégie d’optimisation des flux pour assurer leur sécurité financière.

En plus de cela, il posera aussi un plan qui permettra d’assurer une sérénité financière durable à l’entreprise.

Optimisation des processus comptables

Le DAF à temps partagé participe à l’amélioration des processus comptables des petites entreprises. Il va ainsi revisiter les procédures et les optimiser pour une meilleure gestion du patrimoine de l’entreprise. Il fournit également des conseils sur les pratiques comptables à privilégier et les démarches à éviter.

Il améliore donc les processus financiers ainsi que d’autres procédures telles que la transformation digitale, la rationalisation des achats, etc.

Des honoraires abordables

On note aussi parmi les avantages du DAF à temps partagé le coût abordable de ses honoraires vu qu’il n’est pas employé à plein temps par l’entreprise.

En général, une entreprise doit compter entre 220 et 230 000 euros par an pour le salaire d’un DAF. Ces chiffres ont été révélés par des études.

En effet, en plus du salaire, on compte les frais liés à ses déplacements, sa voiture de fonction, les repas d’affaires, ainsi que la commission du cabinet de recrutement. De même, les indemnités de départ sont aussi à prévoir. Tout cela est estimé à environ 230 000 euros par an. À cela s’ajoutent les éventuelles primes ainsi que la retraite complémentaire. C’est assurément une estimation hors budget pour les petites entreprises.

D’autre part, le coût d’un DAF à temps partagé est beaucoup plus abordable, car celui-ci est rémunéré en fonction du nombre de jours travaillés dans le mois. Cette durée est généralement estimée entre 2 et 15 jours. De plus, il ne sera pas nécessaire de lui prévoir de voiture de fonction ni d’honoraires de succès. Les modalités de sa prestation constituent l’apanage du contrat de prestation qui le lie à l’entreprise.

Une grande flexibilité

Recourir à un DAF à temps partagé permet aux petites entreprises de profiter de la flexibilité de celui-ci. Ce professionnel réalise en effet des missions sur mesure et il n’y a pas de délai de préavis pour l’arrêt. C’est l’entreprise qui décide de la date de début et de fin de ces missions.

De plus, les sociétés sont libres de définir sa fréquence d’intervention par semaine ou dans le mois. Dans tous les cas, le directeur administratif et financier à temps partagé s’adapte aux besoins des entreprises et établira les modalités de sa prestation de manière transparente.

Booster les performances de l’entreprise

Les petites entreprises ont constamment besoin de stratégies efficaces pour être performantes et gravir les échelons. Faire des progrès est important, car c’est ce qui leur permettra de mieux s’adapter aux mutations de leur environnement, mais aussi de faire face à la concurrence.

Le DAF à temps partagé va ainsi faire une appréhension de la stratégie mise en place et apporter sa pierre à l’édifice. Pour ce faire, il interviendra dans la fixation d’objectifs SMART, dans la mesure des indicateurs de performance et dans la mise en place d’actions correctives.

Il va donc instaurer des leviers qui permettront aux dirigeants d’avoir toutes les clés en main pour un meilleur pilotage de leur structure. Les outils sont déployés de manière rapide et un suivi est assuré dans une durée définie.

Des business plans et des budgets efficaces

La rédaction d’un business plan est une nécessité dans l’entreprise. En effet, celui-ci est un document qui démontre la future croissance de cette dernière et qui permet ainsi un meilleur pilotage.

Bien qu’il soit considéré comme un simple outil publicitaire à présenter au banquier, le business plan est un document qui va au-delà de cette fonction. C’est en réalité un outil stratégique et communicationnel grâce auquel l’entreprise trouvera les réponses aux questions phares de son projet : ce qui doit être réalisé, comment se fera la réalisation, l’échéance, les intervenants dans ce projet, la viabilité du projet en question…

Le DAF à temps partagé intervient afin de créer une liaison ainsi qu’une cohérence entre le budget ainsi que le business plan. Il procédera ainsi à la mise à jour de ces deux documents en se basant sur les évolutions stratégiques. Son objectif est de faire en sorte qu’ils soient concis et facilement compris par tous les acteurs.

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