Le cours du Dash en 10 dates

La montée en puissance de la cryptomonnaie a donné naissance à plusieurs monnaies virtuelles, dont le Dash. Après un départ plutôt timide, le Dash a gagné en popularité ces dernières années, ce qui a logiquement influé sur le cours de cette devise cryptomonétaire. Aujourd’hui, le Dash est supporté par un réseau de près de 4 600 masternodes, chiffre qui le propulse à la 2e marche des réseaux de cryptomonnaie, après le Bitcoin. Son cours moyen actuel est de 136 USD ou 114 EUR. Qu’est-ce qui justifie ce montant ? Éléments de réponse.

Historique du Dash

Janvier 2014, un développeur américain Evan Duffield crée une cryptomonnaie à partir du protocole Bitcoin. Dans un premier temps, il dénomme sa monnaie virtuelle « Xcoin » (XCO), puis la rebaptise « Darkcoin » un mois après. À l’époque, le cours du Dash était de 0,37 USD. Cependant, cette dernière nomenclature est marginalisée et surtout essentiellement associée au Darkweb. Duffield décide alors de changer définitivement le nom pour « Dash » en mars 2015, mot-valise formé par Digital et Cash. À cette date, le prix du Dash était alors de 3,33 USD. À ce jour, vous pouvez suivre le cours du DASH sur acheterdubtc.com en temps réel.

L’objectif de son concepteur était d’offrir une alternative 100% digitale et décentralisée à l’argent liquide tout en faisant la part belle à trois de ses caractères principaux : la rapidité, l’anonymat et la fongibilité. Des atouts que l’on ne trouvait pas forcément avec le Bitcoin et qui feront le succès du Dash.

Dash : comment ça marche ?

Dans un marché encore dominé par le Bitcoin, la comparaison est forcément inévitable pour toutes les cryptomonnaies montantes. Le Dash accuse un temps de confirmation quadruplement plus rapide et un degré de confidentialité plus important. Des points positifs proposés à frais minimes grâce à ses processus dénommés InstantSend et PrivateSend. Grâce au système DarkSend, il est impossible de retracer les échanges puisqu’ils ne requièrent ni inscription ni vérification d’identité.

Pour qu’un nœud soit actif, il doit engranger un minimum de 1 000 Dash. La récompense est partagée comme suit : 45 % pour les masternodes, 45 % pour les mineurs et 10 % pour le DAO. C’est grâce à ce reward plutôt équitable que le Dash reste indépendant. Quant aux frais de transactions, priorité à ceux qui misent plus.

L’évolution du cours du Dash en 10 dates

De sa création en 2014 à son explosion en 2020, en passant par une période glorieuse en 2017 et un passage à vide 2 ans avant la pandémie, voici l’évolution du cours du Dash en 10 dates clé.

  • Février 2014: Xcoin devient Darkcoin un mois après son lancement, cours du Dash : 0,37 USD.
  • Mars 2015: Darkcoin devient Dash, avec un cours à 3,33 USD.
  • Août 2016: Dash s’est détaché du « Deep Web » et gagne en crédibilité. Le cours monte à 9,90 USD.
  • Janvier 2017: Dash est de plus en plus accepté, début d’une année glorieuse. Le cours du Dash est de 16,07 USD.
  • Juillet 2017: Apple accepte la cryptomonnaie, le cours monte à 165,71 USD.
  • Décembre 2017: Le Dash se chiffre à 1 540 USD après une année marquée par le changement du PDG et la réduction des coûts de transaction.
  • Janvier 2018: Dévalorisation importante suite au minage du jeton de 2,5 minutes. Le Dash vaut alors 1 053,98 USD.
  • Août 2018: Association avec l’entreprise Paycent puis la société Alternative36 Inc. Prix du Dash : 478,90 USD.
  • Février 2019: Popularité en Amérique latine. Valeur du Dash : 67,49 USD
  • Mai 2020: Augmentation de valeur de puis le Covid-19. Cours du Dash : 83,17 USD.

Depuis le début de l’année 2021, le cours du Dash moyen est de 157 USD et la tendance est plutôt positive. Les experts prévoient une hausse progressive du Dash pour les mois à venir, mais affirment que l’entreprise doit investir plus massivement dans l’amélioration de son programme afin de convaincre davantage de commerçants et d’entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *