Gestion d’entreprise : comment mettre en place un contrôle efficace ?

Pour toute entreprise en développement ou déjà autonome, le contrôle de gestion se présente comme un outil indispensable pour une administration efficace, productive et pérenne. Le contrôle de gestion permet de consolider les acquis de l’entreprise et par la même occasion d’anticiper d’éventuels problèmes. En quoi consiste alors le contrôle de gestion ? Quels sont ses objectifs et ses outils ?

Mieux comprendre le contrôle de gestion

C’est un processus par lequel un gestionnaire d’entreprise s’assure de l’utilisation efficace et efficiente des ressources de l’entreprise pour l’atteinte d’objectifs précis. Le contrôle de gestion permet également de vérifier l’adéquation entre les stratégies définies et adoptées par l’entreprise et les performances réalisées par cette dernière. En d’autres termes, le contrôle de gestion permet de mesurer, d’analyser une activité, un service, un marché, un produit, un client en vue de déterminer les points essentiels d’amélioration des politiques de l’entreprise elle-même.

Quels sont les objectifs du contrôle de gestion ?

Idéalement présent à tous les niveaux de l’entreprise, le contrôle de gestion a pour principaux buts de :

  • Aider chaque collaborateur à présenter des résultats probants, les décisions prises ainsi que l’objectif qu’il poursuit.
  • Permettre à chaque responsable de section de piloter son unité de production par la prévision et la programmation des moyens à mettre en œuvre.

Le système d’informations : un outil incontournable du contrôle de gestion

De nos jours, l’information est une ressource vitale et indispensable à la survie de l’entreprise dans un environnement concurrentiel perpétuel. C’est pourquoi, pour rester compétitive, l’entreprise doit mettre en place une stratégie sous forme de système d’informations. Ce système, une fois mis en place aux différents niveaux stratégiques de l’entreprise permettra de mieux contrôler l’opérationnel, d’évaluer les stratégies et politiques de vente pour mieux répliquer et analyser l’environnement pour une meilleure prise en compte des besoins réels des clients. L’entreprise peut également faire appel à un consultant controle de gestion pour effectuer des contrôles à priori ou a posteriori, des contrôles préventifs, des contrôles d’exécution ou encore des contrôles budgétaires classiques de la gestion de l’entreprise.

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