Est-ce le moment d’investir en bourse ?

La crise du coronavirus qui a commencé depuis le début de l’année met à mal l’économie mondiale. Les États sont très touchés et n’arrivent pas à s’en sortir comme ils le désirent. Les marchés financiers sont également très touchés par cette crise. Ceci se constate par les résultats faibles qu’affichent les cours en ce moment. L’investissement en bourse étant une façon de se faire des revenus passifs, de nombreuses personnes se sont lancées dans l’épargne. Elles ambitionnaient d’investir et de générer des revenus. Malheureusement, personne ne sait si la situation actuelle de la bourse pourra changer. Cependant, il y a des pistes à suivre pour réaliser un choix.

Un petit peu d’histoire

Depuis le début de cette crise sanitaire jusqu’aujourd’hui, personne n’est en mesure de dire si oui ou non les marchés financiers seront meilleurs. Tout ce qui ressort des analyses économiques et financières ne reste que théorique. Mais l’histoire enseigne beaucoup de choses dont il faut tenir compte. Premièrement, il y a eu de nombreux krachs obligatoires dans l’histoire de la bourse. Il faut notamment citer la crise de la dette des pays émergents ou encore le choc du pétrole. Ces différents krachs ont permis de comprendre que seul l’investissement sur le long terme est bénéfique en bourse. Cet investissement permet de mieux résister aux chocs des marchés boursiers.

L’histoire vous permet également de savoir que lorsqu’il y a une baisse des marchés qu’un recul de 33% est observé, comme c’est expliqué dans le guide actions-boursieres.fr. Par contre pour une hausse des marchés, c’est près de 268% qui s’ajoutent et ceci pour une longue durée (cinq ans). Il faut noter que les fortes baisses ont une périodicité de six ans. Par conséquent, après cette période de crise, il va falloir attendre six ans avant que les marchés boursiers ne chutent à nouveau. Le dernier point important, c’est qu’une forte baisse comme celle observée actuellement est suivie d’une forte hausse des marchés boursiers.

Pourquoi faire un investissement maintenant ?

Si l’histoire redonne confiance en ce qui concerne une probable remontée des marchés boursiers, il faut également se baser sur l’actualité. Selon l’actualité, il est judicieux d’investir maintenant en bourse malgré la forte baisse des marchés. Toutefois, l’investissement doit être conditionné. En effet, pour investir, vous devez avoir de l’argent pour le faire. Cet argent doit être uniquement dédié à la bourse et à rien d’autre. En réalité, vous devez être prêt à subir la loi des marchés boursiers. Vous pouvez perdre comme vous pouvez gagner.

Pour cet investissement, inutile de spéculer sur une courte période pensant récupérer au plus vite votre investissement. Avec la tendance actuelle, vous risquez de perdre votre argent. Toutefois, en diversifiant votre portefeuille, il vous est possible de faire assez de bénéfices. Le plus important est de savoir maitriser les risques afin de ne pas être déçu. Un expert des marchés boursiers pourra vous aider.

Ce qu’il faut retenir

Les marchés boursiers ne permettent pas d’investir actuellement. Cependant, il y a de fortes chances que la situation s’améliore au regard des faits du passé. Toutefois, un investissement en bourse doit être diversifié et placé sous l’analyse d’un expert du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.