Entreprises : 3 conseils utiles pour décrocher son crédit bancaire

Le crédit bancaire est un accompagnement financier auquel de nombreuses entreprises font recours. En réalité, il s’agit d’un flux de capitaux qui peut se révéler indispensable pour démarrer les activités dans de bonnes conditions ou pour les étendre vers d’autres sites, villes ou pays.

Toutefois, entre convaincre le banquier, faire le bon choix de crédit financier et obtenir effectivement le prêt, le cheminement pour gagner la confiance de la banque est pareil à un parcours de combattant. Découvrez ici comment mettre toutes les chances de son côté.  

Demander conseil à un spécialiste des crédits bancaires

Il existe une multitude de professionnels qui peuvent vous accompagner dans la quête de financement de votre projet. Il s’agit notamment des experts-comptables, des spécialistes en création de projets, des consultants, etc.

Ces derniers ont accumulé au cours de leurs carrières des expériences diverses qui leur permettent d’analyser les dossiers de demande de prêt avec un œil neutre. Ainsi, ils vous aideront à relever les forces et les faiblesses du projet afin de pouvoir les équilibrer pour être crédible aux yeux des banquiers.

Ils vous aideront par exemple à affiner votre étude de marché. Ils feront les études prévisionnelles pour que votre business plan soit rentable et ne souffre d’aucune lacune devant le banquier. Bien évidemment, toute cette expertise n’est pas mise à votre disposition à titre gracieux.

Au contraire, il faut être prêt à débourser quelques milliers d’euros pour espérer un bon aboutissement de votre demande de crédit bancaire. Dans le même temps, vous avez la possibilité de vous tourner vers un site d’information financière telle que AkBusiness. Vous y trouverez à toutes fins utiles des informations pratiques sur la finance en général.

Déposer la demande de crédit auprès de plusieurs banques

Dans la mesure où chaque demande de crédit bancaire est unique, la certitude quant à sa réussite est une denrée rare. Qu’elle ait été faite auprès de votre banque habituelle, n’y change rien. Donc, par mesure de prudence, les spécialistes recommandent de déposer la demande de crédit auprès de plusieurs banques.

Ainsi, pour le même projet, vous serez évalué sur autant de critères qu’il y aura de banques. Les critères habituels sont notamment l’objectivité du projet, la rentabilité, le caractère écologique du projet, etc. Bien évidemment, certains critères ne sont propres qu’à certaines banques.

À votre tour, vous aurez la possibilité de comparer les banques sur la base des taux d’intérêt pratiqués, des conditions annexes, de la durée de remboursement, etc.

En fin de compte, si vos demandes sont acceptées par deux banques au moins, vous aurez le loisir de choisir l’offre bancaire qui semble être le mieux.

Apporter à la banque les garanties nécessaires

Il existe des sociétés de garantie qui peuvent cautionner votre entreprise ou votre projet auprès des banques. La solvabilité du porteur de projet ou son apport personnel au projet sont autant de preuves qui permettent à la banque d’avoir confiance en votre entreprise.

Donc, si vous êtes prêt à consentir un apport de 20 à 30 % au moins dans votre propre projet, la banque y verra une preuve que vous croyez effectivement en votre projet. Par conséquent, elle sera plus encline à vous accorder votre crédit bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.