Assurance prêt hypothécaire, comment ça marche 

Outre les garanties prévues pour les crédits, il existe certaines assurances permettant aux établissements financiers de prévenir le non-remboursement des crédits octroyés. Au nombre de ces assurances figure l’assurance prêt hypothécaire qui intervient dans le cadre des crédits adossés aux hypothèques. Découvrez donc ici le fonctionnement de cette assurance.

Qu’est-ce que l’assurance prêt hypothécaire ?

L’assurance prêt hypothécaire est une police d’assurance destinée aux prêteurs hypothécaires. L’objectif de cette assurance est d’indemniser le prêteur en cas de non-remboursement du crédit accordé à un client.

Le non-remboursement signifie que l’emprunteur n’a pas respecté sa part du contrat dans la convention de prêt. Cela se traduit généralement par le non-paiement des versements périodiques.

Souscrire donc à cette assurance sur assurance-pret-hypothecaire.be constitue pour le prêteur une garantie supplémentaire en plus du bien mis sous hypothèque par le client. Cela permet d’alléger le risque que prend le prêteur hypothécaire en octroyant des crédits à ses clients.

Quels sont les avantages de l’assurance prêt hypothécaire ?

L’assurance prêt hypothécaire présente plusieurs avantages. En plus d’être un gage de sécurité supplémentaire pour le prêteur, elle permet à l’emprunteur d’obtenir des prêts plus conséquents.

De manière générale, le crédit hypothécaire peut atteindre jusqu’à 80 % du prix de l’immeuble hypothéqué. Lorsque votre crédit bénéficie d’une assurance, vous pourrez bénéficier d’un crédit allant jusqu’à 95 % du prix de votre bien sous hypothèque.

Cette assurance vous permet également de bénéficier de taux d’intérêt très raisonnables.

Quelle est la mise de fonds minimale avec une assurance prêt hypothécaire ?

La mise de fonds correspond au montant minimum que vous devez verser dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier. Lorsqu’une assurance prêt hypothécaire couvre votre crédit, le montant de la mise de fonds minimale est allégé. À cet effet, la mise de fonds minimale varie suivant plusieurs modalités.

De ce fait, la mise de fonds minimale est de 5 % lorsque la maison coûte 500 000 $ ou moins. Pour une maison coûtant plus de 500 000 $, la mise de fonds minimale est de 5 % pour la tranche de 500 000 $. Pour le reste du montant initial, la mise de fonds minimale sera de 10 %. Dans le cas où la maison coûterait 1 000 000 $ ou plus, l’assurance prêt hypothécaire n’est pas offerte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *