4 conseils pratiques pour bien choisir votre expert-comptable

Les experts-comptables sont les professionnels par excellence auxquels il faut recourir pour la compatibilité de son entreprise. Ils sont également efficaces pour conseiller les dirigeants sur les finances et le développement de leur structure. Il est donc important de veiller à bien choisir ce partenaire clé. Comment choisir votre expert-comptable ? Découvrez 4 précieux conseils dans le présent article.

Le champ d’intervention

L’expert-comptable est un professionnel d’assistance-conseil aux entreprises dans le souci d’une gestion saine et sereine de leur compatibilité et des finances. Pour trouver un expert comptable à Lyon, il faut vraiment d’assurer de ses compétences et ne pas s’en remettre au premier qui propose ses services.

Un véritable expert-comptable expérimenté a un large champ d’intervention, offrant de nombreux conseils allant de la comptabilité au droit, en passant par les finances et la fiscalité. Vous pouvez lui confier entre autres la gestion des contrats de travail, la paie, la protection sociale, les déclarations et formalités fiscales, les courses auprès des greffes des tribunaux de commerce, etc. Vous gagnez énormément de temps à utiliser les services d’un expert-comptable.  

La proximité et la disponibilité

Ce critère est très important. En effet, l’on peut avoir besoin, à tout moment dans le quotidien, de son expert-comptable. Pour ce faire, vous devez veiller à trouver un expert-comptable qui peut et saura répondre à tout moment. Recherchez donc un expert-comptable qui dispose de son cabinet, pas loin de votre boite. Analysez sa réactivité et sa promptitude. Vous trouverez ainsi celui qui correspondra.

Vérifier s’il exerce en toute légalité

Le domaine de l’expertise-comptable est très bien règlementé pour éviter les usurpateurs de titres ou ceux qui s’attribuent des qualifications qu’ils n’ont pas. Il existe un annuaire tenu par l’ordre des experts-comptables. Vous pouvez donc effectuer rapidement une recherche et vous assurer ainsi que le nom de votre expert-comptable y figure bel et bien.

Les honoraires et les missions

Vous devez avant toute mission, discuter honoraires avec votre professionnel. Les honoraires des experts-comptables ne sont pas vraiment réglementés. Certains les facturent à l’heure, d’autres fixent un forfait mensuel. De toutes les façons, dès le début de la collaboration, prenez la peine de mettre tout par écrit dans un contrat contenant également les missions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.