Quels vins associer avec du poisson ?

Pourquoi bien associer un plat avec un bon vin ?

La culture gastronomique de France veut qu’un vin spécifique corresponde à un plat, notamment pour les crustacés. Ainsi, les mets seront mis en valeur, tout comme le vin. Loin d’être un simple accompagnement, il rendra encore les plats plus délicieux. Sans doute que les plats bien mijotés demandent un vin choisi avec goût. Il est hors de question de miser sur n’importe quelle appellation qui risquera de ruiner à la saveur du plat. 

Généralités

Pour accompagner des poissons comme la lotte, la sole ou le bar, il est conseillé de choisir des vins plutôt blancs. Ceux-ci doivent être aussi frais et légers pour ne pas dominer les saveurs délicates de ces poissons. Voici quelques vins qui accompagnent à merveille ces poissons : Chablis, Sancerre, Picpoul-de-Pinet, Entre-deux-mers, Pouilly Fumé, Bourgognes. En somme, les arômes fruités sont les bienvenus.

Pour les poissons plus gras cuisinés dans une sauce épaisse comme le saumon ou la truite, il est possible de choisir des vins plus charnus comme un Côtes de Provence, un Vin du Languedoc ou encore un Hermitage.

Quels vins avec quels poissons ?

Poissons grillés et petites fritures

Les poissons grillés à la plancha et les petites fritures sont un vrai bonheur estival pour beaucoup de français. Ces plats se marient bien avec des vins blancs jeunes et fruités, de préférence vifs. Un Muscadet ou un Petit-Chablis compenseront l’excès de gras des poissons du Sud (saumon, sardines grillées, fritures…).

Poissons crus et sushis

Les poissons crus, comme l’on trouve dans de nombreux plats japonais, s’accordent avec plusieurs types de vins blancs. Ils se marient très bien avec des vins iodés comme le Chablis, le Sancerre ou encore le Pouilly-Fumé (différent du Pouilly-Fussé). Vous pouvez également sortir de votre cave des vins moelleux, tels que le Gewurztraminer, qui s’accordent aussi très bien avec le saumon, le thon ou la daurade crus.

Poisson et vin rouge : des accords rares, mais possibles

Le vin blanc est sans aucun doute le plus prisé pour accompagner les poissons. Toutefois, certains poissons comme le rouget supportent les vins rouges dont les tanins ont bien été patinés par le temps : Côte du Rhône, Pinot noir, Côtes du Jura, Médoc, etc. Les vins de Bourgogne sont également de bon augure pour satisfaire les amateurs de poissons et de vins rouges. En effet, les cépages doux et fins des vins rouges bourguignons mettent en valeur les caractéristiques délicates du poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *