Quelle est la meilleure caméra de timelapse en 2020 ?

La technologie du Timelapse évolue.

Le timelapse, ou vidéo longue durée est un outil de communication de plus en plus utilisé. Mais quelle caméra timelapse choisir ?

De nombreuses méthodes permettent de réaliser une vidéo timelapse sur une plus ou moins longue durée : caméras conçues pour le timelapse, caméras de sports (GoPro) ou encore certains appareils réflexes.

Si à l’origine, il fallait réaliser le timelapse à la main en posant son appareil sur pied puis en prenant une photo toutes les 15 minutes par exemple, aujourd’hui il est possible d’investir dans des caméras conçues pour réaliser du timelapse.

Ces dernières embarquent des systèmes de programmation afin de vous faciliter la vie : fréquence de prises de vues, durée, départs différés voire plages horaires de captation (afin d’éviter des photos inutiles de nuit par exemple) …

Timelapse avec GoPro

Certaines caméras sportives telles que les dernières GoPro proposent un programme Timelapse assez efficace. Cependant, sur de très longues durées, comme un suivi de chantier par exemple, il est plus difficile de gérer l’alimentation de l’appareil (surtout en extérieur). De même, il est impossible de gérer des plages horaires et la durée maximum entre chaque photo est de 60 secondes ce qui devient rapidement contraignant en termes d’espace d’enregistrement (1440 photos par jours !).

Caméra Timelapse spécialisée

Pour les timelapses de plusieurs semaines, mois ou années, il est préférable d’investir dans des caméras spécialisées. Aujourd’hui, il existe des caméras conçues et fabriquées pour la réalisation de timelapses.

Dans cette catégorie nous allons retrouver un boitier prenant des photos via deux capteurs distincts et deux objectifs grands angles permettant une prise de vue à 180° à une qualité équivalente à celle d’une GoPro.

Son piqué dans l’image n’est pas comparable à celle d’un appareil photo reflex. Cela est notamment dû à la taille de son capteur ! 

Demandant un sout supplémentaire, vous pouvez voir accès à une interface vous permettant de consulter l’avancement de votre chantier. Celle-ci manque d’ergonomie et ne permets pas un suivi en temps réel.

A lire aussi : Comment protéger sa maison des cambriolages ? [lien interne vers /maison/comment-proteger-sa-maison-des-cambriolages/170/]

Caméra timelapse Reflex

Un condensé de technologie au service exclusif du Timelapse ! Ces solutions ingénieuses sont le fruit des agences de communication, proche du terrain et des problématiques clients ! L’une des meilleures solutions se nomme : BoxCam. A sa tête, nous pouvons retrouver l’agence de production audiovisuelle Air2D3. Après de multiples passages sur les chantiers et échanges avec ses clients, elle a pu développer un électronique 100% propriétaire permettant un suivi de chantier en temps réel et en ultra haute définition.

Air2D3 a su aussi mettre à profit ses compétences internes pour proposer une interface lient à son image !

Celle-ci joue la carte de la transparence. Grâce à elle vous pouvez visionner plus de 120 photos de votre chantier par jour en UHD provenant de son appareil photo reflex 24Mpx. Des time lapses journalier, hebdomadaire, mensuels et trimestriels sont aussi proposés. La gestion de l’alimentation est gérée par son électronique, ce qui permets au système d’être 100% autonome durant toute la durée de votre projet

Pour conclure, BoxCam est la caméra timelapse à choisir pour son chantier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *