Or et carats : quelle est la valeur de votre or ?

Vous possédez des bijoux ou des pièces en or et vous souhaitez connaître leurs valeurs ? La pureté de l’or et son poids sont des critères à prendre en compte pour estimer sa valeur. Celle-ci dépend aussi des fluctuations du marché et est donc sujette aux changements. Il est donc important de se renseigner aussi sur le cours de l’or pour estimer au mieux sa valeur.

Connaître la valeur de son or : la pureté de l’or et les carats

La pureté est un critère important pour connaître la valeur de l’or. Dans le secteur de la joaillerie, le carat désigne le pourcentage massique d’or que comporte un bijou ou une pièce en or. La pureté de votre pièce peut atteindre 22, 18, 14 carats par exemple. Notez que l’or pur est de 24 carats, ce qui n’est pas utilisé en joaillerie, car l’or pur ne peut pas être façonné. Les bijoutiers sont donc obligés de faire un alliage avec d’autres métaux comme le cuivre.

Pour connaître le nombre de carats de votre or, il suffit d’utiliser une loupe et d’observer le poinçon qui y figure. Si vous remarquez que le poinçon a la forme d’une tête d’aigle, votre bijou est approximativement de 22 ou 18 carats. Si le poinçon est en forme de coquille, alors l’or est de 14 carats. Le bijou de 9 carats sera marqué par un poinçon en forme de trèfle. Plusieurs joailleries et boutiques de vente des bijoux en or proposent des estimations gratuites et vous donneront la valeur de votre or en fonction de ses carats.

Bijoux en or

Vendre de l’or à Sevran

Pesez votre or pour estimer sa valeur

Dès lors que vous connaissez le nombre de carats, il faut peser votre bijou pour connaître son poids. Celui-ci est estimé en grammes. Avant de procéder à la pesée, il faut débarrasser votre objet de tous les accessoires ou les ornements qui n’entrent pas dans le cadre de l’estimation. Vous avez la possibilité de peser votre bijou vous-même avec une balance alimentaire. Pour plus de précision, servez-vous des appareils de pesée de la poste. Pour cette option, vous pourrez mettre l’or dans une enveloppe avant d’effectuer la pesée.

Comprenez les fluctuations du cours de l’or

Il n’est pas possible de connaître la valeur exacte de l’or sans connaître son cours. En effet, la valeur de l’once d’or est fixée par la Bourse de Londres. Le cours de l’or se base sur la demande et l’offre d’or pour fixer sa valeur. Il n’y a donc pas un moment idéal pour effectuer des transactions d’or, cela change régulièrement. Toutefois, la logique voudrait qu’on attende le moment où la valeur de l’or est à la hausse pour la vente de son bijou ou de sa pièce en or. Cela veut dire qu’en tant que vendeur, vous devriez être attentif au cours de l’or afin de le vendre au moment où vous en tirerez le meilleur profit.

Il est possible tout de même d’anticiper les fluctuations du cours de l’or en tenant compte des évènements qui pourraient agir sur sa valeur. Nous pouvons citer par exemple la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, les élections présidentielles, ou les menaces nucléaires et bien d’autres facteurs géopolitiques. Ces évènements peuvent avoir des effets positifs sur la hausse de l’or. Généralement, la valeur de l’or augmente quand il y a des incertitudes financières ou géopolitiques. En effet, les investisseurs préfèrent miser sur l’or au lieu du pétrole ou de l’immobilier par exemple.

En bref, pour connaître la valeur de l’or et effectuer des transactions d’or, il est important d’avoir une vue d’ensemble du marché sur le long terme. Cela vous permettra de comprendre les fluctuations du cours de ce métal précieux et de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.