Comment choisir une cuve à vin ?

Le choix d’une cuve à vin nécessite de se pencher sur de nombreux critères. Elément coûteux mais basique pour tout producteur, il nécessite que l’on se penche sur les disponibilités du marché. 

Les différents types de cuves à vin 

Forme sphérique ou parallélépipédique 

On distingue deux formes générales de cuves à vin : sphérique ou parallélépipédique. Chacune possède des caractéristiques propres qui influent sur leur prix, mais également sur l’optimisation de l’espace en cuverie et sur la qualité de production des vins. 

Ainsi, la cuve sphérique est généralement la plus économique. Elle peut présenter des lignes coniques, ovoïdes ou rappelant l’amphore.  

La cuve parallélépipédique pour sa part, peut être cubique ou rectangulaire. Elle possède cependant l’avantage de pouvoir être réalisée sur mesure, pour s’adapter aux besoins du viticulteur. Ainsi, la cuve parallélépipédique permet de travailler des volumes de vins plus importants que la cuve sphérique. 

Cuve ouverte ou fermée 

La cuve ouverte est particulièrement utilisée pour la vinification des vins rouges. Par ailleurs, ce type de cuve est généralement équipé de porte de vinification à fleur de fond, pour permettre le raclage des marcs en fin de processus.  

Polyvalente, la cuve à vin ouverte peut également disposer d’un plafond amovible, afin de servir pour le stockage. 

De son côté, la cuve fermée sert aussi bien à la vinification de tous types de vins qu’à son stockage dans la cuverie. Rouge, blanc ou rosé, la cuve à plafond fixe s’adapte parfaitement à l’élevage de chaque breuvage. 

Cuve inox, bois ou béton 

Le matériau d’une cuve à vin est un élément de premier plan. Aussi il est fortement recommandé de réfléchir en amont, selon que vous soyez plutôt bois, béton ou inox.  

Le bois est utilisé depuis des siècles pour la conception de cuves et fûts de vinification. Selon l’essence sélectionnée, différentes molécules se mêleront au vin et lui apporteront un bagage aromatique supplémentaire.  

Le béton possède des propriétés physico-chimiques qui le rapproche de l’argile employée dans l’Antiquité pour la vinification. Excellente inertie thermique, neutralité du goût et micro-oxygénation du vin sont les caractéristiques de la cuve à vin en béton. 

Enfin, la cuve en inox est très répandue de nos jours dans les chais. Pour cause : il s’agit d’un matériau très facile à entretenir, dans lequel on peut vinifier du vin blanc après du vin rouge sans risquer un mélange des cuvées. De plus, à l’instar du béton, l’inox est un matériau qui ne transmet pas de goût aux vins. 

Les critères de choix 

Le lieu d’utilisation 

Il existe une multitude de configurations possibles, en matière de chai et de stratégie de production. Ainsi, un producteur qui n’effectue aucune visite ou vente au domaine et mise sur les volumes de production sera sans doute moins sensible à l’esthétique générale de sa cuverie. 

A l’inverse, dans le cas d’un domaine qui souhaite valoriser sa production à travers la vente en cave, l’image de marque, les visites du domaine et la mise en lumière de son patrimoine, la question de la forme et du matériau de la cuve à vin sera plus importante. 

Le juste prix 

De manière générale, il convient de savoir que les cuves sphériques sont meilleur marché, à l’hectolitre et pour une même volumétrie, que les cuves parallélépipédiques.  

Cependant, selon la configuration de votre chai, ces dernières peuvent être plus intéressantes, vous permettant de mieux gérer les volumes de production viticole. 

Le processus de vinification 

La fabrication du vin relève autant de la science que de l’art ! En conséquence de quoi, chaque viticulteur à sa propre manière de faire et ses recettes. Le matériau pourra jouer un rôle prépondérant dans le rendu gustatif du produit final, aussi il est important de se poser la question avant tout achat. 

Également, certaines formes de cuves à vin, comme les ovoïdes et les cuves amphores, permettent un brassage naturel des lies, qui exempt le maître de chai de tout brassage ou bâtonnage et favorise une vinification lente et naturelle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *