Comment améliorer la luminosité en entreprise ?

Même si l’équipement informatique et l’aménagement du mobilier jouent un rôle sur l’attractivité de votre entreprise et sont des sources de confort pour vos collaborateurs, ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte.

La luminosité ambiante est également un élément essentiel au bien-être et à la santé en entreprise et peut impacter fortement l’efficacité des salariés.

La lumière naturelle est essentielle pour le bien être

La lumière naturelle provenant du soleil est nécessaire à notre bien-être et améliore l’environnement de travail. En effet, cette source de lumière a un véritable impact sur l’horloge biologique en stimulant notre organisme.

Afin de pouvoir profiter des avantages de la lumière naturelle sans subir ces désagréments (reflets, chaleur), il est pertinent d’optimiser les espaces de travail de façon à ce que les rayons de soleil arrivent latéralement sur les écrans.

Pour optimiser au maximum le degré de luminosité de lumière naturelle et limiter la chaleur qu’elle transmet, nous vous conseillons des filtres solaires de fenêtres. Ces stores solaires permettent une régulation optimale des effets d’éblouissement et de la chaleur sans altérer l’apport en lumière naturelle.

L’éclairage artificiel LED pour compléter l’éclairage naturel

Dans le cas où vos bureaux commerciaux ne sont pas assez exposés à la lumière naturelle, il est nécessaire de compléter cette dernière par l’ajout de lumière artificielle de bonne qualité.

Pour cela, vous pouvez compter sur l’éclairage LED, beaucoup plus efficient et meilleur pour la santé que les vieux néons fluorescents. Les LED sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique du fait de leur faible consommation et leur longévité et permettent de limiter grandement l’éblouissement.

Pour stimuler l’efficacité de vos collaborateurs et moderniser vos locaux, nous vous conseillons d’installer dalles lumineuses LED qui s’incorporent parfaitement aux plafonds suspendus à la place des luminaires traditionnels.

La nécessité de réduire les zones peu éclairées

L’utilisation simultanée d’éclairage direct (éclairage d’une zone spécifique) et indirect (éclairage ambiant) élimine les zones peu éclairées et les ombres parasites. De cette manière, votre poste de travail est éclairé de manière uniforme, ce qui limite les déséquilibres de l’éclairage.

Ces déséquilibres (zone éclairée/zone sombre) obligent les muscles des yeux à se contracter et à se dilater constamment pour s’adapter à chaque zone, qui occasionne un certain inconfort et de la fatigue oculaire.

Ainsi, en utilisant cette combinaison d’éclairage, vous allez supprimer les zones d’ombre tout en ayant une luminosité optimale pour votre espace de travail. C’est la solution idéale pour améliorer le confort visuel et le bien-être des usagers.

La couleur du mobilier est aussi importante

Ici nous n’inventons rien, c’est connu que les teintes ou plus claires permettent d’éclairer naturellement les pièces.

Le fait d’ajouter ce type de couleurs aux murs de vos locaux commerciaux est une solution simple pour éclaircir vos espaces de travail tout en favorisant le prolongement de la lumière naturelle à l’intérieur.

Il est donc important de choisir du mobilier et des revêtements plutôt clairs lors de l’aménagement de vos bureaux. En plus d’éclaircir les pièces, les couleurs plus claires permettent généralement d’égayer les collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.